le comptoir d'herboristerie
Site de vente en ligne de plantes, tisanes et infusettes bio.
feuille

Accueil >

Conseils D'utilisation

© sil

» Pourquoi consommer des plantes ?

Depuis l'aube des temps, la plante a accompagné l'homme dans son évolution par ses soins médicinaux et alimentaires. mais également par la beauté toujours renouvelée, et la variété, à travers les saisons.

En consommant les plantes, nous retrouvons les traditions ancestrales d'alimentation, d'hydratation, de prévention et de soin. Cet ensemble de gestes participe à l'équilibre et la conscience que nous avons de notre lien avec la nature et notre environnement.

C'est pourquoi il est nécessaire de protéger ce qui est le plus vulnérable.

Consommer des tisanes, n'est pas uniquement un geste alimentaire ou médicinal, c'est aussi un geste de convivialité et de partage.

» Comment consommer les plantes ?

Les plantes se consomment en herboristerie traditionnelle, principalement sous forme de tisane, chaude ou froide, en infusion, décoction ou macération. Elles peuvent être également consommées fraîches ou mélangées avec des aliments (potages, quiches...).
Les infusions de plantes peuvent être utilisées à l'unité, au quotidien, suivant les variétés, le matin, entre les repas ou le soir, ou en cure.
L'usage de la phytothérapie ne dispense pas de la consultation de médecins lorsque cela s'impose. Utiliser des plantes requiert un savoir. En ce qui nous concerne, nous travaillons principalement à l'usage premier, quotidien, celui qui relève du bon sens, et de la tradition.

Ci joint, une liste d'ouvrages non exhaustifs (Bibliographie J. VLANET, P. LIEUHTAGI, H. LECLERC, T.TEVENIN, G. VIDAL, etc...).

» Modes d'utilisation

Infusion

Une infusion consiste à verser de l’eau frémissante sur une plante. Pendant que la plante infuse, il faut laisser la tasse couverte. Le temps d’infusion est en général est de 5 à 8 minutes. Ce sont principalement les fleurs et les feuilles qui sont infusées.

Décoction

Une décoction consiste à mettre la plante dans de l’eau froide puis à la faire bouillir sur le feu pendant 10 minutes, puis laisser infuser 10 minutes supplémentaires, feu éteint. Il faut penser à laisser a couvert afin que les qualités de la plante ne s’évaporent pas durant l’infusion. Ce sont principalement les racines et les écorces qui sont utilisées en décoction.

Macération

Cela consiste à laisser une plante dans un produit liquide pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Il existe des macérations à froid, dans de l’huile par exemple, et des macérations à chaud, par exemple précédées d’une infusion. Le substrat (liquide servant de base pour la macération) peut être de différentes sortes : eau, huile, alcool, vin.

Et pour vous, c'est quand?

Le meilleur moment pour apprécier une tisane varie en fonction de l'éffet recherché. Par exemple, pour soulager le foie, la tisane se prend avant le repas, celle pour la digestion après. Pour les autres, vous pouvez déguster vos tisanes tout au long de la journée.
La durée d'un traitement par les plantes est très variable : certains se prolongent quelques jours ou se prennent ponctuellement, chaque fois que cela est nécessaire ; d'autres sont permanents, d'autres encore s'administrent en cures de une à trois semaines. Seul un naturopathe ou un phytothérapeute saura vous donner des indications précises.