Err

Accueil Compte Notre catalogue Notre actualité contact@comptoirdherboristerie.com
Vente en ligne de plantes aromatiques et médicinales, de tisanes et d’infusettes biologiques.
accompagner
faciliter
respirer
activer
rever
relaxer
proteger
decouvrir

PIN SYLVESTRE BIO BOURGEON 25G

(Code: 0335_TM)
En Stock
Pinus sylvestris
4,10 EUR
0g
Il ne vous reste plus que 45,25 € pour profiter des frais de port offerts en France Métropolitaine.
Nom latin : Pinus sylvestris ; Famille des Pinaceae.
Conifère résineux, élancé, de 20 à 35 m, il se reconnaît de loin grâce à son écorce couleur « terre cuite ». Ses feuilles, des aiguilles vrillées, sont réunies par paires de 4 à 8 cm sur les jeunes spécimens, plus petites de 3 à 5 cm sur les arbres adultes.
Espèce monoïque avec fleurs mâles (gorgées de pollen) et femelles sur le même individu, soit à la base des rameaux (mâle), soit à leur extrémité (femelle).

Note gustative : Fraîche

  1. Pinus sylvestris symbole de longévité, cet arbre favorise l’authenticité, peut nous dénouer, il nous incite à regarder le ciel en inspirant l’air embaumé.

    BIOTOPE
    Le pin sylvestre est le plus répandu de tous les pins.
    On le rencontre spontanément dans quasiment toutes les régions montagneuses du nord de l’Europe et de l’Asie de l’Ouest, jusqu’à 2000 m d’altitude.

    HISTOIRE ET LEGENDES
    En herboristerie, on emploie le terme « bourgeons de sapins » pour désigner les bourgeons du pin sylvestre dont on se sert principalement. Mais cette appellation, confirmée par Dr. F.-J. Cazin, montre que l’on peut aussi utiliser les bourgeons
    d’Abies, le sapin.
    Le pin sylvestre contient de la térébenthine, une essence issue de la distillation de l’oléorésine des pins, le plus souvent obtenue à partir de P. pinaster, le pin maritime.
    Espèce pionnière, de pleine lumière, très résistante au froid et à la sécheresse d’été, elle reconquiert la forêt après les coupes.

  2. Usage interne :

    Décoction : 1 cuillère à soupe rase de bourgeons par tasse d’eau froide, bouillir 5 min à feu doux, infuser 10 min à couvert. Boire 3 tasses par jour.
    Méthode pour mieux extraire la résine des bourgeons, et uniquement réservée aux adultes, une astuce de Christophe Bernard : verser un peu d’alcool (1/2 bouchon de rhum à 55°) sur des bourgeons placés dans le fond d’une tasse. Laisser macérer 2 heures. Puis verser de l’eau bouillante sur les bourgeons écrasés légèrement au préalable. Infuser 10 min à couvert.

    Usage externe:

    Décoction concentrée : 1 poignée de bourgeons pour 1 litre d’eau froide, bouillir 5 min à feu doux, infuser 10 à 20 min à couvert.

    Bain : 250 g d’aiguilles pour 2 litres d’eau bouillante, infuser 20 min, filtrer et verser dans l’eau du bain.
    Fumigation : brûler des bourgeons ou des aiguilles sur un charbon ardent assainit l’atmosphère.

  3. Sirop de bourgeons de pin : verser 30 ml de rhum à 55° sur 30 g de bourgeons secs et laisser macérer 12 heures en remuant régulièrement pour permettre aux bourgeons de bien tremper dans l’alcool. Verser ensuite 280 ml d’eau bouillante sur les bourgeons imbibés d’alcool. Laisser macérer 6 à 12 heures si possible dans un contenant isotherme.
    Filtrer et porter à ébullition 2 min dans une casserole. Ajouter 330 g de sucre tout en remuant jusqu’ à obtenir un mélange sirupeux. Embouteiller immédiatement. Une fois le sirop entamé, le conserver au réfrigérateur.
    Prendre 1 cuillère à soupe 3 à 6 fois par jour.
paiement 100% securise

CB, MasterCard,

Virement

livraison express Colissimo
48h

Frais de port offert à partir de 50€ d'achat

contact

N'hésitez pas à nous contacter à

contact@comptoirdherboristerie.com