Err

le comptoir d'herboristerie

Vente en ligne de plantes aromatiques et médicinales,
de tisanes et d’infusettes biologiques.

EN SAVOIR PLUS SUR L'HERBORISTERIE

Réflexions sur la ressource et la provenance des plantes médicinales et aromatiques.

 Article paru dans la revue "La Phytothérapie Européenne" n°74 de mai-juin 2013.

Je ne prétends pas ici en quelques lignes faire une présentation complète d’un sujet dont la portée et l’immensité nécessiteraient le rassemblement de nombreuses études portant sur l’économie, l’archéologie, l’histoire et l’ethnobotanique.

Je me propose simplement d’observer quelques  éléments et de proposer une réflexion qui permettra, je l’espère, une approche générale concernant la production, la cueillette, la provenance et la qualité des plantes médicinales. Ceci dans le but de défendre et d’illustrer cette merveilleuse profession. Cliquer sur la photo pour lire la suite...

Réflexions sur la ressource et la provenance des plantes médicinales et aromatiques partie 2.

 Article paru dans la revue "La Phytothérapie Européenne" n°74 de mai-juin 2013.

Dans la première partie de mon exposé, j’ai proposé d’observer quelques éléments relatifs à l’histoire de la cueillette ainsi qu’une réflexion qui permettra, je l’espère, une approche générale sur la provenance des plantes médicinales et aromatiques.


Cette seconde partie est consacrée au travail préparatoire réalisé par l’AFC (Association Française des Cueilleurs ) dans le cadre de la réalisation prochaine d‘une charte nationale de cueillette professionnelle de plantes sauvages.

Cliquer sur la photo pour lire la suite...

L'Herboriste, un patrimoine immatériel.

Article paru dans la revue "La Phytothérapie Européenne"

Nous sommes nombreux, depuis des années, à réfléchir et à engager des propositions pour parvenir à la création d’un diplôme d’herboriste, qui permettrait de répondre à la demande du public et de favoriser le développement de la phytothérapie.

Dans un contexte très difficile, cette préoccupation semble marginale, compte tenu des problèmes que doit résoudre la société contemporaine.

Mais il me semble que justement la question posée aujourd'hui par le développement et l'usage des plantes est symptomatique de l'état du monde, la marque d'une nécessité tout autant symbolique qu'alternative aux excès consuméristes. 

Cliquer sur la photo pour lire la suite...

Le fantôme de l'herboriste.

Article paru dans la revue "La Phytothérapie Européenne"

Une large partie de la population française consomme quotidiennement des plantes aromatiques et médicinales, et ce de façon croissante depuis les quarante dernières années, revenant en cela à des pratiques ancestrales réputées favorables à la santé et au bien-être. Celui qui devrait être au cœur de ce métier n'existe que dans une image archétypale fondée sur un amalgame de souvenirs et de lois disparus.

Cette profession, aujourd'hui orpheline d'un statut social clair, fut supprimée durant la dernière guerre mondiale, ne permettant qu'aux anciens diplômés d'exercer leur métier jusqu'au terme de leur existence.

Cliquer sur la photo pour lire la suite...

Dans les pas des cueilleurs professionnels

Article paru dans le magazine "Kaizen" - numéro 22

Vice-président de l'Association française des cueilleurs professionnels de plantes sauvages (AFC) et négociant en plantes médicinales issues de l’agriculture biologique, Jean Maison répond aux questions de Kaizen sur ce métier peu commun. La photographe Éléonore Henry de Frahan a accompagné durant plusieurs jours ce passionné et d’autres cueilleurs professionnels sur leur lieu de travail, en Corrèze.Entretien réalisé par Pascal Greboval

Cliquer sur la photo pour lire la suite...

L’herboristerie au cœur de notre temps

Intervention au Sénat dans le cadre de la commission sur l'herboristerie mis en place par Joël Labbé.

Le retour des herboristesL'herboristerie est aujourd'hui l'expression d'une réalité qui souhaite trouver sa place dans la France contemporaine. Les plantes médicinales et aromatiques ont accompagné au fil des générations les connaissances nouvelles dans de nombreux domaines.Depuis la fin du XIX ème siècle, les simples sont considérées comme obsolètes par certains qui souhaitent faire oublier les traditions populaires et les usages coutumiers. En fait, nous vérifions  qu'il est impossible à une société de se séparer du lien qui existe entre l’humain, les plantes et leur milieu sans dégrader une part de nous même. Cliquer sur la photo pour lire la suite...

Le guide familial des plantes médicinales d'Iris Dion aux éditions MANGO

Postface de Jean MAISON

Le lien homme-plante s'est créé depuis l'origine de l'humanité.  Des traces innombrables relevées sur tous les continents indiquent que les civilisations se sont  bâties en particulier autour de la relation avec le monde végétal.
La naissance des pratiques magiques en correspondance avec les découvertes des usages médicinaux se mêlèrent à travers le large spectre des croyances. L’échelle instinctive de la cueillette arrimait les premiers pas de la domestication et peu à peu le façonnage des paysages. La paysannerie conservant pour toujours le refuge de la branche coupée, le bon sens et la prévention, la relativité du sédentaire issue de la précarité des premiers chasseurs-cueilleurs.

Cliquer sur la photo pour lire la suite...

Un espoir de retrouver le diplôme d'HERBORISTE

Retrouver l'audition au Sénat de Michel Pierre, Thierry Thévenin et Jean Maison qui a eu lieu le jeudi 31 mai 2018.

http://videos.senat.fr/video.673162_5b0fbe0e5a573.table-ronde--autour-de-l-herboristerie

Cliquer sur la photo pour écouter l'audition...

Dans les pas d'un herboriste...

Balade dans le massif des Monédières aux côtés de Jean Maison, fondateur du Comptoir d'Herboristerie

Retrouver le podcast de l'émission CO2 Mon amour animé par Denis Cheissoux du 24 juin 2017.

https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-24-juin-2017

Cliquer sur la photo pour écouter l'émission...